Le secteur des finances est en perpétuelle évolution tout comme les populations qu’il est censé aider. Plusieurs sont les institutions et les banques qui travaillent d’arrache-pied pour satisfaire les demandes de chaque client. Ce secteur a connu une belle avancée à cause de l’apparition de la microfinance. Que savoir sur cette dernière ? Lisez l’article suivant pour découvrir les éléments de réponse.
Qu’est-ce que c’est que la microfinance ?
La microfinance est un terme qui fait objet de plusieurs débats dans le monde actuel. Vous pouvez consulter le développement suivant pour en savoir plus. En effet, c’est un terme qui fait référence à tous les produits financiers et services mis en place pour les clients qui sont exclus des circuits traditionnels des banques. De ce fait, la microfinance agit sur deux volets à savoir le volet social et le volet financier. Autrement dit, elle permet à toutes les populations socialement fragiles de tirer profit de nombreuses solutions financières. Parlant des solutions financières, il peut s’agir des solutions d’épargnes et des crédits productifs. Ces populations fragiles bénéficient de ce qu’on appelle microcrédits. Ces derniers vont leur permettre de subvenir à leurs besoins urgents aussi bien personnels que familiaux.
Quelles sont les différentes institutions de la microfinance ?
Plusieurs sont les institutions de la microfinance. On distingue notamment les associations qui sont pour la plupart des ONG, les coopératives ou les mutuelles et les sociétés commerciales. En dehors de celles-ci, on distingue aussi d’autres qui peuvent être considérées comme des institutions de microfinance. Il s’agit des initiatives qui proviennent des collectivités locales et des groupes d’individus qui rassemblent leurs épargnes pour financer le projet d’un de leurs confrères. Par ailleurs, il faut noter que ces différentes institutions de microfinance fonctionnent d’une certaine manière. Leur fonctionnement est régi par le principe de proximité. La plupart de ces institutions aident ceux qui empruntent à bien gérer leur crédit.