Avec le nombre de possibilités qu’offre le marché immobilier, il est assez complexe de faire le bon choix concernant un investissement. Parmi ces possibilités, il y a l’achat en démembrement et en pleine propriété. Afin de faire le bon choix parmi les deux, il y a certains critères à prendre en compte. Dans cet article, on vous dira les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Les objectifs
Le premier critère à prendre en compte concerne les objectifs de l’investissement. Autrement dit, vous devez savoir ce pourquoi vous souhaitez faire un tel investissement. Posez-vous alors les bonnes questions pour avoir une idée claire. Sur www.monexpertiseimmo.fr, vous aurez plus de détails non seulement sur les critères, mais aussi sur les avantages qui sont spécifiques au démembrement. L’achat en pleine propriété est souvent privilégié pour un investissement locatif parce qu’il permet de percevoir immédiatement les revenus locatifs. Il offre aussi dans la gestion du bien une plus grande liberté. Cependant, si vous souhaitez optimiser votre fiscalité et diversifier vos placements, l’achat en démembrement peut être une meilleure option. En effet, vous ne paierez l’impôt que sur la valeur de la nue-propriété durant l’acquisition du bien, ce qui réduira automatiquement la base taxable. Pour une résidence secondaire ou principale, l’achat en pleine propriété est plus recommandé comme choix en raison des avantages qu’il vous apporte. En réalité, il vous permettra d’avoir un logement à votre disposition sans contraintes de gestion ou d’utilisation.
La situation fiscale et financière
Avant de choisir l’une ou l’autre des deux solutions, il est nécessaire d’évaluer votre capacité fiscale et financière. En effet, l’achat en pleine propriété nécessite souvent un apport financier assez important, ce qui peut entraîner une augmentation de votre fiscalité. Cette hausse concerne l’impôt sur la fortune immobilière et sur les revenus. Par contre, avec l’achat en démembrement, c’est pratiquement l’opposé. En effet, il permet de réduire le coût de l’acquisition du bien immobilier. Autrement dit, vous n’aurez que la nue-propriété à financer. En plus, les revenus perçus par l’usufruitier ne seront pas imposés à votre charge, ce qui réduit encore plus les taxes qui vous incombent. La valeur de la nue-propriété sera exclue de votre base taxable si vous êtes assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière. Ainsi, votre situation fiscale et financière sera nettement améliorée.
La perspective de revente
En faisant un investissement dans un bien en pleine propriété, vous pouvez décider à n’importe quel moment de vendre le bien sans contrainte. Autrement dit, ce type d’investissement est sans engagement. Par contre, la revente d’un bien en démembrement peut s’avérer moins rapide et plus complexe. Il faudra trouver un acheteur qui sera d’accord pour acheter uniquement l’usufruit ou la nue-propriété. Vous devez aussi prendre en compte la durée pendant laquelle vous envisagez de conserver l’investissement. Par exemple, si vous envisagez de le rendre rapidement, il serait donc préférable d’opter pour un achat en pleine propriété. Par contre, si vous souhaitez garder le bien sûr une longue durée, il est préférable de choisir l’achat en démembrement.
Voici les critères à prendre en compte pour choisir entre un achat en démembrement et un en pleine propriété.