Si vous êtes acteur du secteur immobilier, que vous soyez acheteur ou vendeur d’un bien, vous pourrez avoir besoin de savoir si le prix au mètre carré se trouve dans la moyenne. C’est une opération simple à réaliser, mais qui implique un certain nombre de critères à prendre nécessairement en compte dans le calcul de ce prix. Pour les connaître et savoir les solutions et outils favorables à l’estimation du prix au mètre carré, suivez ce guide.
Les critères pour calculer le prix au mètre carré
Le prix au mètre carré d’une maison ou d’un appartement correspond à son capital de vente divisé par la surface habitable. Pour les détails, cliquez sur ce lien ici maintenant. C’est un indicateur grâce auquel le propriétaire du bien peut savoir si le prix proposé pour la mise en vente de sa propriété est conforme à celui du marché. De son côté, cela permet au potentiel acheteur de s’assurer que le bien à acquérir présente un montant attractif. Cependant, pour une justesse avérée dans le calcul du prix du mètre carré, plusieurs critères ou facteurs doivent entrer en jeu. Il s’agit notamment de la surface habitable du bien immobilier, de la surface des extérieurs (terrasse, jardin, ou cours commune), des équipements et de son état général (propreté, vétusté, conformité aux normes en matière de modernisation…).
Les solutions pour savoir que le prix au mètre carré est dans la moyenne
Le prix au mètre carré fait appel à trois types d’estimation dont le prix médian. Il correspond au montant qui divise en deux parts égales les coûts des biens vendus ou mis en vente, soit les 50 % des logements vendus à une somme inférieure et les 50 % de ceux vendus à un prix supérieur. Ensuite vient le prix moyen qui correspond au prix au mètre appliqué pour tous les logements mis en vente à un moment récent divisé par le nombre de biens. Cette opération permet d’avoir un aperçu du prix moyen actuel du m2. Enfin, on a le prix corrigé des variations saisonnières (CVS) qui prend en considération les variations du prix au mètre carré relatives aux moments favorables à l’augmentation de la demande et à la hausse du prix comparativement aux périodes de baisse.