Investir dans l’immobilier est risqué certes, mais dès que vous maîtrisez le marché et ses rouages, cela devient intéressant. L’investissement immobilier, qu’est-ce que c’est donc ? L’investissement immobilier est le fait d’acquérir un bien immobilier, non pas pour y habiter, mais pour le mettre en location ou le revendre en vue de retirer une plus-value. Alors, si vous êtes intéressé par l’investissement immobilier mais ne savez pas comment faire, nous vous proposons de lire cet article.
Quels sont les différents types de biens immobiliers ?
Avant de vous lancer dans l’investissement immobilier, il est opportun de connaître les différents types de biens immobiliers. Pour tout savoir sur le statut juridique de ces biens immobiliers, découvrez ici les professionnels qui pourront mieux vous répondre. Parmi les différents types de biens immobiliers que vous devez connaître, il y a l’immobilier résidentiel, l’immobilier commercial et l’immobilier industriel. L’immobilier résidentiel est probablement le meilleur des investissements immobiliers. En effet, il s’agit d’un bien immobilier destiné à un usage d’habitation principale ou secondaire. Ce type d’immobilier englobe les immeubles d’habitation, les maisons, les appartements en copropriétés, etc. Pour un investisseur débutant, ce type d’immobilier est recommandé. Quant à l’immobilier commercial, il s’agit des biens détenus par des acteurs professionnels qui n’en sont pas les occupants mais qui y tirent des revenus. Les biens immobiliers commerciaux regroupent les locaux commerciaux, les bureaux, les hôtels…, ainsi que tout autre local utilisé à des fins commerciales. Par contre, ce type d’immobilier présente un risque élevé pour l’investisseur débutant. En ce qui concerne l’immobilier industriel, il s’inscrit dans la catégorie de l’immobilier d’entreprise. Il concerne les professionnels à la recherche de grands espaces tels que les espaces de stockage, les espaces pour les stations de lavage de voitures…
Comment investir dans l’immobilier ?
Étant une activité risquée, avant de vous lancer dans l’investissement immobilier, définissez le montant que vous souhaitez investir et surtout, que vous pouvez vous permettre de perdre. Pour investir dans l’immobilier, il existe plusieurs options par lesquelles vous pouvez vous lancer dans le secteur : l’achat d’un bien locatif, l’investissement dans les sociétés d’investissement immobilier, l’adhésion à des plateformes de crowdfunding, etc. L’un des moyens les plus courants d’investir dans l’immobilier est l’achat de bien immobilier. Ce moyen consiste à mettre le bien en location en contrepartie d’un loyer mensuel. Outre l’achat de bien locatif, il y a l’investissement dans les sociétés immobilières. En investissement immobilier, cette option consiste à remettre de l’argent à une société pour acheter des biens immobiliers. En contrepartie, vous percevrez des dividendes en fonction de l’appréciation de ce bien. Vous pouvez donc vendre vos actions sans avoir à vous occuper des démarches contraignantes liées aux ventes d’immeubles. Ce moyen est le plus recommandé aux investisseurs débutants. L’autre option qui devient de plus en plus populaire est l’adhésion à des plateformes de crowdfunding. Ces plateformes fonctionnent comme les sociétés d’investissement immobilier à la différence que les investisseurs ne passent plus par une société. D’un commun accord, les investisseurs mettent leurs actifs en commun et s’associent aux promoteurs immobiliers. Chaque investisseur reçoit des dividendes selon son apport.