Pour des raisons écologiques et sanitaires, de nouvelles réformes ont été mises à jour par le gouvernent français en matière de performance thermique. D’où l’avènement du RT 2020. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages ? Cet article en parle.
RT 2020 : de quoi s’agit-il ?
En réalité, la rt 2020 ou réglementation thermique est une nouvelle norme dédiée aux nouvelles constructions plus précisément en France. Elle a pour but d’optimiser la performance thermique des maisons neuves. Comme son nom l’indique, elle a été votée en 2020. Par contre, ce n’est qu’en 2022 que son application fut effective. Il faut également notifier qu’elle fait suite à la RT 2012 et 2018. Ceci dans l’optique d’apporter une approche plus optimale dans la diminution des gaz à effet de serre et sur l’utilisation des énergies renouvelables. Il convient donc de retenir que la RT 2020 a pour objectif premier l’énergie positive (c’est- à dire les constructions réalisées après 2020 devront produire plus d’énergie qu’elles en consomment).
Quels sont ses avantages ?
Si malgré les réglementations thermiques précédentes, la RT 2020 a connu le jour, c’est en grande partie grâce à ses atouts. Elle apporte non seulement une solution aux problèmes liés à la déperdition thermique en France, mais aussi une alternative écologique et qualitative. Désormais, les constructions respectant les normes RT 2020 ont un faible besoin de chauffage. Ce qui leur permet de faire jusqu’à 75% d’économies sur le chauffage. Quoi de plus écologique ? De plus, La RT 2020 associée au label BEPOS vous permet de bénéficier d’une isolation thermique performante. Elle vous propose également plusieurs méthodes pour consommer moins d’énergie. En somme, la RT 2020 est une des récentes normes mises en place par le gouvernement français. Elle permet tout simplement de réglementer et de recadrer les nouvelles constructions en matière performance thermique.