Sommaire
L’assistance juridique est le fait d’être accompagné par un expert du droit afin d’être éclairé sur certaines informations juridiques. En cas de conflits entre voisins, de litiges fonciers, de procédure de divorce, cet expert est mieux placé pour intervenir. Qui peut être un assistant juridique ?
Les avocats spécialisés dans les tribunaux et administrations
En cas de conflits, il est toujours utile d’obtenir des conseils venant d’un avocat. C’est un professionnel qui représente son client dans les procédures judiciaires, et l’assiste à rédiger des documents juridiques. Il traite légalement dans son travail professionnel les affaires des clients, qu’il soit en entités privées ou physiques. Cliquez ce lien https://espositohuissier.com/ pour plus d’infos.
De plus, les avocats peuvent fournir tout type de service juridique. Plus souvent, on fait recours à l’avocat dans les affaires de droit de famille, les affaires criminelles et civiles. Il gère aussi les affaires de procuration, de succession et de droit administratif. Pour les personnes résidant à l’étranger et qui souhaite faire des achats ou des ventes de biens, il peut choisir un avocat pour le représenter.
Les parajuristes
Les parajuristes sont des techniciens juridiques, ils peuvent effectuer des actes judiciaires ou plaider aux petites créances. Grâce à leur formation en droit et administration juridique, ils peuvent prendre en charge des procédures judiciaires légales.
Le médiateur
En général, les médiateurs sont sollicités pour aider les parties en litige à trouver des parties de solutions convenables entre eux. Ils peuvent contribuer à établir des relations et porter son aide en matière procédurale. Le médiateur tente de renouer la communication entre les personnes en conflit.
Qui est le mieux placé pour être conseiller juridique ?
Choisir entre avocat ou juriste, l’important est qu’il soit compétent puisqu’il maîtrise tout le droit sous toutes ses formes. Les études du droit regroupent quasiment toutes les matières juridiques. Les juristes diplômés peuvent intervenir dans une ou plusieurs affaires juridiques. Néanmoins, l’avocat en droit pénal n’est pas capable de conseiller sur la meilleure forme d’entreprise à choisir.