Le prélèvement à la source représente un moyen de recouvrir vos impôts. Il consiste à prélever votre impôt sur vos revenus avant le retrait. Qu’est-ce que le prélèvement à la source ? Retrouvez dans cet article les informations nécessaires à savoir sur le prélèvement à la source.
Que savoir sur le prélèvement à la source ?
Le prélèvement à la source est un mode de remboursement mensuel de votre impôt. En effet, il consiste à prélever votre dû sur votre revenu mensuel, votre paie de retraite et d’invalidité ou autres cotisations. Le prélèvement sur votre revenu peut être fait par votre employeur ou par votre banque. C’est un moyen mis en place afin de favoriser le paiement de vos impôts. Le taux prélevé sur votre salaire est fixé par l’administration fiscale. Pour plus de détails, veuillez lire l’article complet.
Cependant, il est possible que vous consultiez depuis votre compte personnel si vous êtes prélevé à la source. Si oui, vous pouvez voir votre taux de prélèvement ainsi que l’historique de tous les prélèvements déjà effectués sur votre compte. L’administration fiscale calcule votre taux de prélèvement en fonction de vos informations personnelles, mais aussi de votre situation matrimoniale. Un changement de l’un de ces facteurs peut modifier le calcul de votre taux de prélèvement.
Quels sont les avantages du prélèvement à la source ?
Lorsque vous êtes prélevés à la source, vous bénéficiez de plusieurs avantages dont la facilité de payer vos impôts. Puisque vos impôts sont directement prélevés à la source, vous vous acquittez de toute dette vis-à-vis de l’impôt. Aussi, cela vous permet de modifier immédiatement votre taux de prélèvement en cas de changement dans votre vie familiale.
De plus, vous bénéficiez plus des aides. En fait, les aides que vous recevez s’adaptent en fonction de vos salaires de l’année antérieure. Ces prestations sociales seront donc en adéquation avec vos revenus mensuels après le prélèvement de vos impôts.