Pour effectuer des virements bancaires, vous devez nécessairement disposer du RIB du destinataire. En réalité, sur celui-ci, vous trouverez l’IBAN du compte du destinataire qui est un numéro très important pour les transactions bancaires vers l’étranger. Pour éviter toute fraude ou toute erreur, procéder à la vérification des coordonnées bancaires est utile.
Que retrouver sur un RIB ?
Pour la reconnaissance d’un compte bancaire, le RIB est d’une importance indéniable. Mais, vous devez avant toute chose comprendre ce que l’on retrouve sur celui-ci. Vous pouvez apprendre ceci ici maintenant. En effet, c’est grâce à celui-ci que l’identification d’un compte bancaire peut rapidement s’effectuer. De ce fait, vous y trouverez donc le nom ainsi que le prénom du titulaire du compte. Il y aura également comme information la raison sociale du titulaire du compte suivie de son numéro RIB. En dehors de ces informations, on peut aussi trouver sur un RIB le code banque, la clé de RIB et le numéro du compte. Le code Bic ou SWIFT et le numéro d’IBAN sont par ailleurs trouvés sur le RIB. Toutes ces informations vous permettront de vérifier, non seulement l’existence d’un compte, mais aussi sa validité.
Comment vérifier un IBAN avant paiement
Pour des raisons de sécurité, vous devez avant de procéder à un virement bancaire procéder à une vérification rigoureuse. En réalité, vous aurez simplement à vérifier l’ordre des coordonnées bancaires fournies par le destinataire. En première position, vérifiez le nombre exact de caractères. En seconde position, vous devez contrôler le code banque et guichet. La clé de RIB est à vérifier en troisième position. En quatrième position se figure le numéro du compte du destinataire. Veuillez donc vérifier cela pour vous assurer de l’authenticité de l’IBAN. En cinquième position, vous devez avoir le numéro de l’IBAN. Le code BIC ou SWIFT est en dernière position. Une fois que ces informations sont valides, vous pouvez à présent autoriser le paiement ou le virement bancaire.