Sommaire
Le secteur des finances est en plein essor. Avec la digitalisation, de nombreux métiers ont vu le jour. La finance apparait alors comme l’un des secteurs d’activités les plus fructueux aujourd’hui. Il devient alors aisé de s’y insérer. Mieux encore, il offre une panoplie de métiers grâce auxquels on peut facilement s’épanouir. Vers quel métier faut-il se tourner pour s’épanouir financièrement ? Voici quatre métiers très juteux des finances que vous pouvez embrasser pour gagner votre vie.
Devenir directeur administratif et financier
Pour s’épanouir dans le secteur des finances, l’un des métiers les plus accessibles est la direction administrative et financière. Ce métier est connu sous divers vocables. Ainsi, le directeur administratif et financier est aussi appelé contrôleur financier. Il s’agit d’un métier vraiment rentable, vous pouvez même avoir plus de conseils ici si vous voulez devenir un contrôleur financier.
Un directeur administratif et financier est une personne ayant à charge la supervision des services d’une entreprise. Ces services peuvent être administratifs, comptables ou financiers. C’est un métier très recherché et très accessible. Parce qu’un contrôleur financier peut vendre ses services non seulement dans une entreprise, mais aussi dans un établissement privé.
Il est alors facile de gagner de l’argent en étant un DAF. En France par exemple, le salaire le plus bas pour un contrôleur financier est de 40 000 euros. C’est en effet le salaire pour les débutants qui n’ont pas encore assez d’expérience. Pour un expert en la matière, le chiffre peut grimper jusqu’à 155 000 euros.
S’essayer à la consultation en actuariat
En dehors du directeur administratif et financier, un autre métier très juteux du secteur de la finance est la consultation en actuariat. Un consultant en actuariat travaille souvent dans une banque. Toutefois, ses compétentes ne sont pas limitées à la banque. Il intervient aussi activement dans les assurances. Dans l’un ou l’autre des cas, il joue plusieurs rôles. Il assure, d’une part, le traitement puis l’analyse des répercussions financières du risque dans une banque.
D’autre part, il est aussi chargé de faire une proposition de modèles mathématiques ou statistiques susceptibles de prévoir efficacement l’évolution d’une situation donnée. L’objectif, c’est d’éviter à la banque tous les imprévus dans les contrats que celle-ci prépare. À l’instar du directeur administratif et financier, un consultant en actuariat peut se faire beaucoup d'argent s'il s’y prend bien. Son salaire le plus bas est de 50 000 euros. Il gagne donc plus que le DAF. Par ailleurs, selon son expertise, il peut gagner jusqu’à 150 000 euros.
Gagner de l’argent grâce au métier de courtier
Dans le secteur de la finance, c'est l'un des métiers les plus convoités. Parce qu'il est moins exigé, mais très rentable. Encore appelé courtier, le trader joue plusieurs rôles. Entre autres, le trader génère des profits pour ses clients sur des produits financiers. C’est son rôle majeur. Toutefois, les compétences du trader peuvent également servir à autre chose.
Ainsi, le courtier est aussi utile pour faire des achats et vendre des produits sans prendre beaucoup de risques. Une autre mission très importante du courtier, c’est son habileté à conseiller. Explicitement, il a de l’expertise pour orienter toute personne désirant investir dans quelque domaine que ce soit. Le courtier débutant peut gagner jusqu’à 6 000 euros le mois. Il faut souligner que plusieurs facteurs peuvent influencer, augmenter ou baisser son salaire. S’il travaille pour une entreprise qui a un chiffre d’affaires élevé, il peut empocher jusqu’à 100 000 euros.
Devenir chef de projet
Dans le secteur de la finance, ce métier n’est pas trop connu. Pourtant, c’est un métier qui sait rapporter lorsqu’on s’y donne avec expertise. Expert des projets, le chef de projet dans le secteur de la finance a pour fonction de surveiller le bon déroulement de tout projet. Ainsi, lorsque vous mettez en place un projet auquel vous dédiez un budget donné, le chef de projet vous aide à superviser l’évolution du projet.
Pour ce fait, il garde un œil attentif sur le budget et vous tient informé de son épuisement. L’avantage d’être un chef de projet de finance, c’est que vous avez la possibilité, en plus de travailler pour des entreprises, de bosser en freelance, en toute indépendance. Le salaire d’un chef projet peut varier. Cependant, il peut toucher jusqu’à 70 000 euros.